Tout savoir sur l’installation du drain français

Le béton des fondations est vulnérable aux infiltrations d’eau et sans un bon système d’imperméabilisation elles risquent de se dégrader. Heureusement, l’installation du drain français permet de protéger efficacement les fondations contre les accumulations d’eau.

Découvrez pourquoi le drain français est indispensable au Québec, apprenez toutes les étapes de l’installation ainsi que les problèmes courants du drain français.

L’installation du drain français : pourquoi est-ce indispensable?

La pose du drain français permet de protéger votre maison et vos fondations contre les accumulations d’eau. Lorsque le sol se surcharge d’eau, une pression hydrostatique s’applique sur les fondations et affaiblit le béton. L’eau se faufile à travers le béton et creuse des fissures. Le sous-sol devient humide et offre un environnement propice à la prolifération de moisissure partout dans le bois et dans les matériaux isolants. La moisissure se nourrit du bois et détruit lentement la structure de votre maison en plus de relâcher des spores dans l’air qui sont toxiques pour votre santé.

Vous le comprenez, l’étanchéité des fondations n’est pas un paramètre à prendre à la légère. Depuis 1955 au Québec, le gouvernement a décrété que toutes les constructions résidentielles doivent être équipées d’un drain français puisqu’il s’agit d’un système efficace pouvant préserver la qualité de l’habitation.

 

Toutes les étapes pour installer un drain français

L’installation du drain français se fait en trois grandes étapes :

  • La préparation du terrain
  • La pose du drain français
  • Le terrassement

La préparation du terrain pour l’installation du drain français consiste à procéder aux travaux d’excavation et à analyser le terrain. L’entrepreneur en excavation creuse le terrain avec précision en évitant d’endommager les installations publiques comme les entrées et sorties d’eau. Une fois que l’excavation est terminée, l’entrepreneur verse du gravier concassé là où sera posé le drain français.

Une fois que la préparation du terrain est terminée, l’entrepreneur en excavation installe le drain français. Une fois que le tuyau est déposé tout autour des fondations de la maison, l’entrepreneur installe une membrane géotextile par-dessus le drain français pour le protéger.

Finalement, une fois que le drain français est bien installé, le professionnel de l’excavation va recouvrir le tuyau avec du gravier et de la terre. Quand tout est en place, le spécialiste procède au terrassement afin que votre terrain retrouve son apparence d’avant.

 

Les problèmes qui peuvent subvenir avec les drains français

Le drain français s’il se trouve dans de bonnes conditions peut durer entre 30 et 40 ans avant de devoir être remplacé. Sur le long terme, le drain français peut se boucher avec des pierres ou de la terre environnante. S’il n’est pas installé à la bonne profondeur, le drain français pourrait ne pas adéquatement protéger contre l’eau.

Pour éviter les problèmes, faites installer votre drain français à Montréal par une entreprise professionnelle : Setco Excavation.

Adresse
363D Rue Sainte-Marie,
Montréal, QC , H9C 1L2