Excavation et drain français : préparez-vous aux travaux

Le drain français joue un rôle important dans la protection de votre maison contre l’humidité. Une résidence sans système d’imperméabilisation des fondations voit sa durée de vie réduite drastiquement. L’eau entraîne de la moisissure qui gruge la structure en bois et l’isolant du logement et l’affaiblisse.

Vous avez fait appel à un entrepreneur en excavation à Montréal ou à Laval? Préparez votre terrain pour la pose du drain français!

Préparation du terrain pour l’excavation du drain français

Préparez votre terrain en retirant les aménagements paysagers qui pourraient entraver le travail de l’entrepreneur en excavation. Débloquez également un chemin pour aider l’entrepreneur à se rendre jusqu’à votre terrain avec sa machine excavatrice. Si votre propriété est clôturée, essayez de retirer une partie de la clôture pour faire assez d’espace pour le passage de l’excavatrice.

La pose ou le remplacement du drain français représente des travaux conséquents sur votre terrain. Lors des travaux, l’entrepreneur en excavation doit être minutieux dans son approche pour éviter d’endommager les raccords des services publics comme le gaz et les égouts. Vous serez responsable de tout bris sur les installations publiques.

Avant de procéder aux travaux d’excavation, le professionnel doit déterminer les zones les plus humides et les plus exposées aux eaux souterraines. De cette manière, l’entrepreneur installera le drain français de manière stratégique pour maximiser la protection.

Une fois l’excavation terminée, l’entrepreneur doit répandre du gravier afin de créer une couche d’environ 6 cm et finalement ajouter une membrane géotextile par-dessus le gravier. Ces matériaux protégeront le drain français.

Une fois le terrain prêt, l’entrepreneur en excavation pose le drain français dans la tranchée. Le drain français doit être installé au même niveau que la dalle des fondations.

L’entrepreneur en excavation doit finalement recouvrir le drain français avec environs 6 pouces de granulats ou de graviers. Les experts recommandent de laisser au moins 15 cm de graviers de chaque côté du drain français. 

Finalement, une fois que l’excavation du drain français est terminée, l’entrepreneur applique de la terre perméable par-dessus les travaux et termine avec un terrassement.

 

La pose du drain français : l’expertise de l’entrepreneur en excavation

La pose du drain français est un travail délicat qui requiert une expertise officielle. Une excavation non professionnelle pourrait vous coûter gros sur le long terme. Si le drain français est mal installé, il ne pourra pas efficacement protéger vos fondations contre les accumulations d’eau.

L’eau qui s’infiltre dans les fondations entraîne des problèmes de moisissures qui sont néfastes pour la structure de la maison et votre santé. Un entrepreneur en excavation va appliquer la bonne quantité de gravier selon la disposition la plus optimale. Sachez également que des travaux d’excavation réalisés par un professionnel font grimper la valeur de votre propriété.

Adresse
363D Rue Sainte-Marie,
Montréal, QC , H9C 1L2