Maison sans drain français, quelles sont les normes québécoises?

Une maison sans drain français ne peut pas efficacement évacuer les accumulations d’eau et expose les occupants du bâtiment à des problèmes de santé graves. Les normes de la construction au Québec ont rendu le drain français obligatoire depuis 1955 puisqu’il est le meilleur dispositif pour évacuer l’humidité des fondations.

Lorsque vous recherchez un entrepreneur pour l’installation de votre drain français, assurez-vous qu’il connaisse et respecte les normes québécoises de pose du drain français.

La pose du drain français, la norme québécoise pour une installation professionnelle

L’importance du drain français pour la préservation des fondations, la longévité du bâtiment et la santé des occupants a poussé le Québec à adopter des normes sur l’installation du drain français. Tout bon entrepreneur en drain français connaît et respecte ces normes de construction.

Les directives d’installation du drain français ont été émises par le Code du bâtiment modifié pour le Québec (CNB-MQ) et bonifiées par les recommandations de l’APCQH.

Tout d’abord, le diamètre minimum du drain français ne devrait jamais être en dessous de 4 pouces. Un diamètre inférieur ne pourrait pas conduire l’humidité hors de la maison efficacement. L’entrepreneur doit s’assurer que le drain déverse les eaux accumulées vers un fossé, un égout ou un puits.

Pour assurer la pleine efficacité du drain, celui-ci doit être posé au niveau de la dalle de béton des fondations. Une fois les travaux d’excavation et la pose du drain français tout autour des fondations terminées, il faut recouvrir le drain.

La pierre concassée ou tout autre matériau granulaire contenant au plus 10% de granulats peut être utilisé pour recouvrir le drain. Si le matériau granulaire contient des particules trop fines, elles risquent de se retrouver dans le drain et de l’obstruer. L’APCHQ recommande de recouvrir le matériau granulaire avec une membrane géotextile pour éviter toute obstruction du drain. L’entrepreneur doit recouvrir les côtés et le dessus du drain avec une couche d’au moins 6 pouces du matériau choisi.

Drain français normes québécoises et recommandations en quelques points :

  • Drain avec diamètre d’au moins 4 pouces
  • Drain recouvert avec au moins 6 pouces de pierre concassée
  • Drain poser au niveau de la dalle de fondations
  • L’humidité doit s’écouler vers un réseau d’égout, un puits ou un fossé

 

Setco Excavation, un entrepreneur spécialisé dans l’installation de drain français

L’entreprise Setco Excavation suit les normes et recommandations officielles sur l’installation du drain français à Montréal. Tous les travaux de la compagnie sont garantis 10 ans et comprennent l’excavation et la remise au propre de votre terrain. L’équipe applique les meilleurs matériaux et méthodes de travail pour que vous profitiez d’un drain français qui évacue efficacement l’humidité des années durant!

Une maison sans drain français ne répond pas aux exigences de construction québécoise moderne. Faites installer vos fondations à Montréal par l’équipe professionnelle de Setco Excavation! Contactez-les dès maintenant pour obtenir une soumission sans frais!

Adresse
363D Rue Sainte-Marie,
Montréal, QC , H9C 1L2