Drain français intérieur ou extérieur? | Setco Excavation

Le drain français permet de protéger les fondations contre les accumulations d’eau. Il permet donc d’augmenter la durée de vie de votre maison, de vous éviter des travaux coûteux et d’améliorer votre qualité de vie chez vous. Il existe deux techniques de pose : drain français intérieur et drain français extérieur. Apprenez-en plus sur ses deux méthodes d’installation du drain français!

Un drain français intérieur c’est quoi?

Le drain français intérieur est une technique de pose du drain français qui consiste à travailler l’installation par l’intérieur du bâtiment. Les entrepreneurs n’ont pas besoin de recourir à l’excavation et peuvent travailler dans des zones urbaines restreintes.

Cette technique est priorisée lorsque les bâtiments sont serrés les uns contre les autres et qu’il n’y a pas assez de place pour laisser passer une excavatrice. Le drain français intérieur se caractérise par son double système de tuyauterie. Le premier système est posé sur le périmètre extérieur du sous-sol tandis que le deuxième est installé sur la partie inférieure des murs des fondations.

Le système draine l’eau à l’extérieur du bâtiment afin de protéger efficacement les fondations et la maison! Cette technique peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année contrairement au drain français extérieur qui nécessite que les sols ne soient pas gelés.

 

Qu’est-ce qu’un drain français extérieur?

La pose du drain français extérieur nécessite l’intervention d’une entreprise d’excavation. L’excavatrice doit creuser une tranchée tout autour de la maison afin de poser la tuyauterie et la pompe à puisard. L’entrepreneur en excavation doit faire attention à ne pas briser les files électriques et de téléphones lors du creusage. Pour cette raison, vous devez toujours vous fier à un expert comme Setco Excavation qui possède une expertise reconnue par l’APCHQ et vous offre 10 ans de garanties sur les travaux!

Le système de drain français par l’extérieur évacue l’eau avant même qu’elle n’ait le temps de s’approcher des fondations de la maison. Une fois le drain poser, le professionnel installe une membrane par-dessus le drain et recouvre le tout avec de la pierre concassée. Sachez que le drain français extérieur est la technique la plus répandue au Québec.

 

Drain français intérieur vs extérieur : avantages et inconvénients

Le drain français intérieur gagne de plus en plus en popularité au Québec même si le drain français extérieur demeure le plus commun. La principale différence entre les deux options réside dans la technique de pose : l’un passe par l’intérieur de la maison et le second requiert des travaux d’excavation à l’extérieur.

Étant donné que le drain français intérieur ne nécessite pas de travaux d’excavation, son installation est beaucoup moins coûteuse que sa contrepartie. Sur les terrains petits ou dans les milieux denses urbains, il peut être difficile de faire passer une excavatrice pour creuser les tranchées. La technique du drain français intérieur permet de régler ce problème puisqu’aucune machine encombrante ne doit se déplacer sur le terrain.

Tout dépend de votre situation et de la localisation de votre terrain. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le drain français, contactez Setco Excavation!

Adresse
363D Rue Sainte-Marie,
Montréal, QC , H9C 1L2